Jeux pour les seniors

Plateforme de jeux cognitifs sur la tablette pour les personnes âgées 

 

Les personnes âgées sont plus susceptibles de craindre de perdre leurs capacités mentales que leurs capacités physiques. Il est maintenant clair que la santé cognitive et la prévention de la démence doivent être des objectifs à vie.

La cognition est une combinaison de processus, y compris l'attention, l'apprentissage et la réaction aux objets dans l'environnement,  l'utilisation du langage et de la mémoire. Si la cognition devient altérée, une personne peut avoir de la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. L'entraînement cognitif est un outil important pour maintenir les capacités cognitives  ou pour améliorer des situations déjà difficiles. L'entraînement des capacités cognitives de base devrait également avoir un impact positif sur la façon dont les gens exercent leurs capacités quotidiennes, comme la gestion de leurs finances ou de leurs médicaments.

L'entraînement cognitif est basé sur l'idée que le cerveau peut changer pour le mieux. 

Nous savons qu'il y a des suggestions que le cerveau ressemble à des muscles : De la même manière que l'entraînement physique améliore les capacités physiques, l'entraînement cognitif (ou entraînement cérébral) améliore les capacités cognitives (ou mentales). 

L'entraînement cognitif fait appel à une pratique guidée sur un ensemble de tâches liées à la mémoire, à l'attention ou à d'autres fonctions cérébrales. Cette formation peut prendre plusieurs formes. Par exemple, elle peut se dérouler à l'ordinateur ou en face à face, soit individuellement, soit en petits groupes. Mais il s'agit généralement d'utiliser des exercices répétitifs conçus pour améliorer les capacités cognitives uniques (p. ex., la mémoire) ou multiples (p. ex., la mémoire et le raisonnement).  

Les capacités cognitives jouent un rôle important dans le traitement de l'information. Si l'une ou l'autre des capacités cognitives est faible, la capacité de saisir, de retenir ou d'utiliser l'information est réduite.

L'indice de vieillissement actif (IVA) de la Commission européenne évalue dans quelle mesure les personnes âgées peuvent réaliser pleinement leur potentiel en termes de participation à la vie sociale et culturelle tout en restant autonomes. Il évalue également dans quelle mesure l'environnement dans lequel ils vivent permet aux personnes âgées de mener une vie active.  

Contrairement à l'opinion générale, les personnes âgées (le segment des utilisateurs d'Internet en pleine croissance) peuvent bénéficier d'interventions cognitives basées sur des technologies telles que les jeux vidéo commerciaux et les logiciels neuropsychologiques. Une vaste étude randomisée et contrôlée de l'entraînement cognitif informatisé pour les personnes âgées a révélé que les personnes âgées qui s'entraînaient une heure par jour, quatre à cinq jours par semaine pendant 8 à 10 semaines bénéficiaient d'une amélioration de la mémoire, de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Cette formation a été aussi efficace que les essais de médicaments pour améliorer la capacité d'accomplir des tâches qui ne sont pas directement visées par la formation. 



Objectifs

Le projet vise à mettre en place une plateforme de jeux cognitifs sur la tablette pour les personnes âgées, qui pourra être utilisée en groupe, contenir de multiples stratégies cognitives et devenir plus stimulante à mesure que la performance s'améliore. 

Plateforme de jeux sur la tablette se développera selon le programme d'entraînement à la stimulation cognitive qui vise à augmenter les fonctions cognitives et sociales .

De cette façon, les personnes âgées assistent aux activités de groupe divertissantes pour expérimenter les jeux sur la tablette sur la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification, la vitesse de traitement et le traitement séquentiel.

Odoo CMS - a big picture


Groupes cibles


Personnes âgées de 55 ans et plus

Personnes âgées ayant un handicap physique


Personnes âgées ayant des problèmes de santé chroniques (diabète, démence légère, blessures physiques)


Formateurs pour les seniors


Priorités du Projet

ÉDUCATION DES ADULTES

Améliorer et élargir les offres d'éducation et de formation de haute qualité adaptées aux besoins des adultes individuels peu qualifiés ou ayant les qualifications les plus faibles

HORIZONTAL

Inclusion Sociale

Sujets pertinents

Accès pour les personnes défavorisées, TIC - nouvelles technologies - compétences numériques, santé et bien-être

Games for Seniors

Tablet-Based Cognitive Gaming Platform for Seniors

 

Older adults are more likely to fear losing their mental abilities than their physical abilities. It is now becoming clear that cognitive health and dementia prevention must be lifelong pursuits.

Cognition is a combination of processes, including paying attention, learning and reacting to objects in the environment, and using language and memory. If cognition becomes impaired, an individual may have difficulty performing everyday tasks. Cognitive training is an important tool to keep cognition abilities as sharp as possible or improve already difficult situations. Training basic cognitive abilities is expected to also have a positive impact on how people exercise everyday abilities, such as managing one’s finances or medicines.

Cognitive training is based on the idea that the brain can change for the better. 

We know the brain suggests that it resembles muscles: In the same way that physical training improves physical abilities, cognitive training (or brain training) improves cognitive (or mental) abilities. 

Cognitive training uses guided practice on a set of tasks related to memory, attention, or other brain functions. This training can take many shapes. For instance, it can be conducted on the computer or delivered in person, either individually or in small groups. But it typically involves using repetitive exercises designed to improve single (e.g., memory) or multiple (e.g., memory and reasoning) cognitive abilities.  

Cognitive skills plays an important part in processing information. If any of cognitive skills is weak; grasping, retaining, or using information is impaired.

European Commission Active Ageing Index (AAI) measures the extent to which older people can realise their full potential in terms of participation in social and cultural life and independent living. It also measures the extent to which the environment they live in enables seniors to lead an active life. 

Contrary to the popular opinion, older adults (the fastest growing segment of internet users) can benefit from cognitive interventions based on such technologies as commercial video games and neuropsychological software programs. A large, randomized controlled trial of computerized cognitive training for older adults, found that older adults who trained for one hour a day, four to five days a week for 8 to 10 weeks enjoyed improvements in memory, attention and information processing speed. This training was as successful as drug trials in improving the ability to do tasks not directly targeted in training. 



Aims and Objectives

The project aims to develop tablet-based cognitive gaming platform for seniors to use in a group format, contain multiple cognitive strategies and grow more challenging as performance improves. 

Tablet-based gaming platform will develop according to the cognitive training program to cognitive stimulation which aim to increase general cognitive and social function. 

By this way, senior people with attend the enjoyable group activities to experience the tablet games about memory, attention, reasoning & planning, processing speed and sequential processing.

Odoo CMS - a big picture


Target groups


Senior people who are 55+ years old

Senior people with physical disabilities


Senior people with permanent health issues (diabetes, mild level dementia, physical injury)


Trainers of senior people


Project Priorities

ADULT EDUCATION

Improving and extending the supply of high quality learning opportunities tailored to the needs of individual low-skilled or low-qualified adults

HORIZONTAL

Social Inclusion

Relevant topics

Access for disadvantaged, ICT - new technologies - digital competences, Health and well-being